Accréditations & Qualité

La qualité des résultats que nous remettons à nos clients est l’un des fondements essentiel de notre entreprise. L’assurance de qualité et le contrôle qualité font partie intégrante du quotidien de chacun de nos collaborateurs, et le suivi et la traçabilité des résultats analytiques et systématiquement implémenté.

Les efforts investits dans la qualité de nos services sont reconnus par plusieurs institutions officielles:

  • Depuis 1990, Scitec Research est certifié auprès du Département de la Santé de l'état de New York (NYSDOH), dans le cadre du programme Environmental Laboratory Approval Program (certification ELAP nb 11203). De ce fait, Scitec Research est habilité à effectuer des analyses de contrôle de qualité d'eaux de boissons exportées dans l'état de New York, ainsi que dans de nombreux autres états américains.
  • Scitec Research est un laboratoire accrédité selon la norme EN 45001 depuis 2000, puis, depuis 2002,  accrédité selon la norme ISO CEI 17025 type C. Cette accréditation lui a été attribuée par le Service Suisse d'accréditation (Accréditation STS 0278). De nombreux accords multilatéraux garantissent la reconnaissance internationale de cette accréditation.
  • Le laboratoire est au bénéfice d'une autorisation Swissmedic depuis 2010 (n°1009516), pour le contrôle de qualité chimique, physique, biochimique et microbiologique de médicaments en tant que laboratoire externe.
  • Scitec Research est listé par la SUVA pour les analyses d’amiante.

Toutes les prestations fournies par Scitec Research sont conformes au contrôle de qualité de la compagnie. Les résultats d'analyses doivent satisfaire à tous les critères de qualité associés à chaque procédure utilisée. Les principaux critères sont:

  • L'analyse de duplicatas, permettant de valider la répétabilité
  • La récupération des standards ajoutés à la matrice d’origine dans des limites données
  • L'enregistrement du temps de garde entre le prélèvement et l’analyse
  • La traçabilité des manipulations et des résultats
  • L'observation par tous les employés du Pacte Ethique

En cas de déviation dépassant les normes admises, le client est informé afin d’entreprendre d’un commun accord des mesures permettant de résoudre la non-conformité et d’implémenter, le cas échéant, des mesures correctives.

Les cas nécessitant une recherche approfondie font l’objet d’une CAPA (Corrective Actions and Preventive Actions).