Instruments

Scitec Research possède un équipement de pointe moderne, en spectrométrie de masse, chromatographie liquide et gazeuse, analyses de métaux, et analyses de matériaux. Voici quelques-uns des instruments utilisés en routine.

SPE-HPLC-MSMS
Solid Phase Extraction – Chromatographie Liquide Haute Performance – Spectromètre de Masse Triple Quadrupole.

Cette chaîne puissante et productive de trois instruments couplés est utilisée pour l’extraction, la concentration, la séparation, et l’identification de micropolluants en traces et ultratraces.

L’instrumentation s’applique à l'eau en général, à la sécurité alimentaire, à la cosmétique, et à d’autres domaines apparentés.

GCMS
Couplage Chromatographe à phase gazeuse et détection à spectromètre de masse.

GC-FID, CG-ECD
Chromatographie à phase gazeuse, avec détection FID et ECD

Les chromatographes à phase gazeuse sont équipés de systèmes d’injection spécifiques permettant de couvrir un large spectre de molécules selon leur volatilité, fragilité à la température, ou encore le besoin d’être pré-concentrées dans l’injecteur (MMI, Headspace, HDS, Purge & Trap).

Les chromatographes à phase gazeuse sont équipés de détecteurs  spécifiques aux analytes qui doivent être mesurés et quantifiés (spectromètre des masse, FID, ou ECD). En effet, plusieurs systèmes semblables sont en dédiés à l’analyse de substances chimiques bien spécifiques:

  • Volatils et semi-volatils: COV, COSV, HAP, Amines
  • Phénols et PCB
  • Hydrocarbures lourds

Analyseur de Mercure

L'analyseur de mercure est dédié à l’analyse du mercure en traces au niveau du nanogramme de mercure dans l’échantillon. Cet instrument fonctionne de manière automatique et autonome et est le plus sensible actuellement disponible sur le marché.

ICP-OES
Induced Coupled Plasma – Optical Emission Spectrometer

L’ICP-OES permet l’analyse de métaux en mode simultané. Les séries de métaux analysés dans un échantillon peuvent comprendre les métaux figurant dans une ordonnance, par exemple O Eaux, O Sites, OTD, ou des séries d’éléments adaptés à l’échantillon à traiter.

SAA
Spectromètre d'absorption atomique

Le SAA permet l’analyse de métaux en mode séquentiel. Plus sensible que l’ICP-OES, il permet l’analyse de traces, notamment des éléments Pb, Sb, As, ou tout autre éléments lorsqu’une limite très basse est recherchée.

Spectromètre UV-Vis

IC
Chromatographie Ionique

MOLP
Microscopie à lumière polarisée

Ce microscope est utilisé pour la détection et identification des différents types de fibre d'amiante.

MEB
Microscopie électronique à balayage

Le MEB est utilisé pour les analyses d'amiante dans l'air (technique VDI), ainsi que pour les analyses de surface.

TOC
Analyseur de carbone organique total

AOX
Analyseur de composés organiques adsorbable halogénés

HDS
Helium Diffusion Sampling

Le HDS est un système de prélèvement actif pour gaz et vapeur sans pompe. Basé sur une nouvelle technologie d’échantillonnage (diffusion d’hélium), les moniteurs HDS simplifient les mesures d’exposition à la place du travail (volatils organiques et semi-volatils organiques).

L’échantillon d’air est directement analysé au laboratoire par chromatographie en phase gazeuse pour l’identification et la quantification de polluants organiques (recherche basée sur la liste de la méthode officielle TO15 ou screening).